SANTO DAIME

Les Chrétiens de la forêt

ORIGINES DU SANTO DAIME

Le mouvement religieux du Santo Daime a commencé à l’intérieur de la forêt Amazonienne au début du XX ème siècle. Raimundo Irineu Serra, né en 1892 dans l’état du Maranhão-Brésil embarque pour l’Acre, à la frontière avec le Pérou. C’est là qu’il reçoit les enseignements qui vont être les fondements de la religion du Santo Daime. C’est à travers l’apparition de Notre Dame de la Conception après avoir découvert l’Ayahuasca avec un caboclo Péruvien, que les premières instructions lui sont transmises. Il a christianisé l’utilisation de cette boisson connue depuis les Incas et l’a rebaptisé Santo Daime (le Saint Dom). A partir des années 30, il reçoit les hymnes qui apportent les enseignements chrétiens et une nouvelle lecture des Évangiles pour affirmer les même principes d’Amour, Charité et de Fraternité humaine. .Il s’installe ensuite définitivement dans la localité d’Alto Santo près de Rio Branco (Amazonie Brésilienne) avec sa famille et ses proches. Lorsqu’il fait le passage, le 6 Juillet 1971, Il laisse un magnifique Hinario, recueil de 132 hymnes appelé « Cruzeiro » suivi du « Cruzeirinho » ainsi que la « Santa Missa » et les « diversãoes ».

Après le passage du Mestre Irineu vers le monde spirituel, un groupe continue à travailler à Alto Santo autour de la veuve du Mestre IRINEU, Madrinha PEREGRINA.

EXPANSION

D’ autres groupes se forment dans la région en particulier autour de Sebastião Mota de Melo qui va permettre une expansion en particulier dans le sud du Brésil et à l’étranger.
Né en 1920 au Seringal Monte Ligia, le Padrinho Sebastião a développé très jeune un don pour les voyages astraux et la guérison des malades. Quand il découvre (alors qu’il recherche sa propre guérison) le travail du Mestre Irineu, il devient un de ses disciples et à sa mort fonde avec sa femme Madrinha Rita sa propre communauté autour de Rio Branco qui sera transférée en 1980 à l’intérieur de la forêt dans le Seringal Rio do Ouro. Il se fixe en 1982 au village Céu do Mapia.
Il a reçu avec tendresse des affiliés venus du Brésil et de différents pays qui à leurs tour font découvrir cette religion de par le monde.
Il décède le 20 Janvier 1990 à Rio de Janeiro.

C’est aujourd’hui un des fils du Padrinho Sebastião, le Padrinho Alfredo Gregorio de Melo qui lui succède dans la continuité de son œuvre. Il se dédie en particulier à la fondation d’un nouveau village communautaire écologique dans la région du fleuve Jurua, terre natale du Padrinho Sebastião.

En parallèle de la lignée développée par le Padrinho Sebastião, plusieurs lignées se côtoient comme autant de branches de l’arbre dans le tronc est l’enseignement du Mestre IRINEU.

Luis MENDES do Nascimento a connu le Santo Daime avec le Mestre Irineu. Après quelques années auprès du padrinho Sebastião, il devient président de l’Eglise du Santo Daime de Mestre Irineu succédant à Teteu. Puis il décide de fonder avec sa famille le village de Fortaleza dans la région de Rio Branco. Luis Mendes laisse son enveloppe charnelle le jour de la Saint Pierre, le 29 Juin 2019, date où est chanté son recueil d’hymne « CENTENARIO » à Fortaleza.

Aujourd’hui, c’est son fils Saturnino et sa femme Luzirene qui dirigent les cérémonies .

© 2024 par Estrela do Azul.

Scroll to Top